Sur la route de Chester
du 5 au 15 septembre 2003

Cliquez sur photos pour les agrandir.

Click on the pictures to get them fullsized.
Leave the pointer on the picture to see the translation.

 

Voici notre itinéraire :

05/09 - 550 km Viry-Chatillon/Roscoff - Ferry de Roscoff à Cork (14 h)
06/09 - 174 km Cork/Caherdaniel (Kerry)
07/09 - 289 km Caherdaniel/Doolin (Clare)
08/09 - 244 km Doolin/Ballyshanon (Donegal)
09/09 - 224 km Ballyshannon/Bushmills (Antrim)
10/09 Bushmills/Larne (85 km) - Ferry de Larne à Cairnryan (1h) - Cairnryan/Moniaive (143 km)
11/09 Moniaive/Chester (311 km)
12/09 Tour dans le Shropshire (279 km)
13/09 Tour dans les North Wales (307 km)
14/09 Chester/Eastbourne (420 km)
15/09 Eastbourne/Folkestone (85 km) Shuttle de Folkestone à Calais (35mn) - Calais/Viry-Chatillon (318 km)
Roscoff et son église de style gothique flamboyant à contre-jour Il faut attendre le ferry, il ne partira qu'à minuit ! Après une nuit en mer, une belle journée s'annonce. La traversée  va durer plus de 14 heures, on n'arrivera que vers 13 heures 30. 
Déjà dans le Kerry, une petite
pose à Kenmare. 
Près de Sneem, se trouve le Staigue Fort vieux de 2000 ans.. construit en pierres sèches, ses murs sont larges de 4m et hauts de 5. Un magnifique panorama, l'embouchure de la Kenmare River.
Dans le Clare à Lahinch, on aperçoit au loin les Cliffs de Moher. Ces falaise de grès sont longues de 8 km et  hautes de 180 m et se jettent dans l'Atlantique.  A leur sommet s'élève la tour O'Brien construite au 19ème siècle. Incroyable mais vrai, c'est ici à un des points les plus à l'Ouest de l'Irlande..
que nous avons rencontré Pedro et son épouse nos amis Portugais.. qui visitaient également l'Irlande avant de se rendre à Chester. Le point de vue s'étend à l'infini et à l'horizon on aperçoit Lahinch. Les Burren, sont un vaste plateau calcaire profondément fissuré.
Au fond on découvre Corkscrew Hill, une montagne étonnante en forme de coquille d'escargot. Les pierres forment une sorte de gigantesque carrelage qui ne laisse pas grand chose à manger aux..  pauvres moutons. Le Poulnabrone Dolmen, cette sépulture mégalithique, n'a pas été facile..  a trouver sur les petites routes qui parcourent les Burren. Le climat en Irlande est très changeant...
et subitement le ciel devient très menaçant, pas vraiment idéal lorsqu'on voyage en moto. Dans le Donégal, l'océan a façonné la côte en dentelles.. Bundoran est une des principales stations balnéaires d'Irlande, on y retrouve ces maisons peintes de couleurs chatoyantes. Un quartier pittoresque de Londonderry, le Craft village (Village artisanal).
On y mange très bien, et nous pouvons vous recommander le pub 'River Inn' pour ses scampis ! De retour en République d'Irlande à quelques miles à l'Ouest de Derry on trouve Grianan of Aileach Un fort en pierre de 23 m de diamètre avec des murs de 4 m d'épaisseur et de 6 m de haut la vue s'étend au Nord sur la péninsule d'Inishowen et sur le Lough Swilly. 
La chaussée des Géants, une des merveilles naturelles de l'Irlande du Nord. Elle se compose de 40.000 colonnes prismatiques en basalte, souvent de forme hexagonale très régulière.. Elles furent créées par une éruption volcanique il y a 60 millions d'années. La chaussée s'étend sous la mer, la légende raconte que c'est le géant Finn McCool qui l'a construite
pour permettre à un géant écossais de venir le défier à la lutte, devinez qui a gagné ! Après une heure de traversée sur un ferry ultra rapide de Larne à Cairnryan on se retrouve.. en Écosse avec un temps superbe quasiment méridional à 20 km au Sud-ouest d'Ayr dans le parc du château de Culzean (prononcer Keulaine) qui domine la mer d'Irlande perché
sur sa falaise, complètement transformé à la fin du 18ème siècle par l'architecte R. Adam.  Dans son jardin clos la végétation luxuriante fait oublier qu'on se trouve en Écosse. Près de Dumfries se trouve le château de Drumlanrig , fief des Douglas. Enfin à Chester, de nombreuses Paneuropean se sont réunies dans le parking du Queens Hotel.
Déjà prêts pour partir en excursion : Ian Cox et Bob McKeagan. Nos amis hollandais souhaitent organiser le Pan Gathering en Hollande en 2005. Lors du premier tour dans le Shropshire, une pause café à Shrewburry De nombreux amis se reconnaîtront ici : John, Paul, Dave, Ian, Bob, Joe, Sue etc...
Les mêmes à la recherche d'un restaurant accueillant, on ne fera pas de publicité pour la 'Down Inn' Par contre ici, l'accueil fût des plus agréable et avec un serveur de Marseille un petit air provençal. Sur la rivière Severn se jette le premier pont métallique construit au monde en 1780 à l'endroit bien nommé Ironbridge. On y mange d'excellentes glaces à la crème. Cette région boisée riche
en minerai est le lieu de naissance de la révolution industrielle symbolisée par ce pont de fer. Le parking du Queens devient une exposition permanente : une moto de la police du Cheshire. La ST1300 est également prête dans sa version police, il était permis de s'amuser avec tous les  gadgets de ce modèle démonstration, sirènes, flash, afficheurs et girophares.
Notre ami Trond est tout aussi bien visible avec son gilet fluorescent que la 1300 'police' !  Voici une très efficace méthode pour ne pas démarrer en oubliant son bloque disque. Ces auto-collants doivent être très efficaces pour améliorer la visibilité et la sécurité passive ! Colin Cooper, organisateur du rallye en plein briefing : un hélicoptère va nous survoler !
Felix Mari du Club Paneuropean espagnol nous a tous conviés à Noja pour septembre 2004 Et voilà, 9h15  c'est le moment du départ pour le tour dans les North Wales, cela bouchonne un peu ! Pour sortir de Chester, d'abord direction Sud/Sud-ouest par l'autoroute pour gagner un peu de  temps.. mais rapidement on va sortir pour rejoindre les petites routes..
En compagnie d'Andrea et Kevin  nous sommes arrivés au point  de rassemblement prévu dans le  road-book : le Ponderosa Cafe.
Dans ce lieu plutôt désertique les  150 Paneuropean survolées par un hélicoptère de la police ne dérangeront que les moutons 
qui sont bien apprivoisés. Trond et son gang de Norvegiens Fanchon, Dave, Joe et Bob profitent pleinement du paysage Gallois 
lors de cette pause pour laisser  récupérer nos vaillantes machines. Dans le Shuttle lors du retour nous avons voyagé en bonne compagnie

REVUE DE PRESSE

Chester Evening Leader,
Friday September 12, 2003

Pan European riders Gregor Diem and Martin Brunner from Vienna, in Austria, are among the first to arrive in Chester or the Honda Pan European festival. They have travelled more than 4,000 km and on their way have visited Scotland and Ireland.

Picture : SIMON WILLIAMS-TULLY

 
Quelques liens vers d'autres reportages sur le rassemblement de Chester
Les photos de Jaime (Espagne) Les photos de João Dias (Portugal) Et bien sûr le site officiel !